MARATHON! 2E EDITION
JUAN ATKINS & MORITZ VON OSWALD present BORDERLAND
Un jazz fluide et serein traverse une forêt profonde qui l'aspire progressivement dans une transe pleinement relaxante. L'écho d'une basse pousse dans le dos tandis que la brume envahissante transporte vers l'inconnu. Au lieu de l'œuvre dantesque attendu, Borderland est le fruit d'une collaboration étroitement intimiste entre deux artistes essentiels au mouvement techno (Détroit et Berlin), c'est l'histoire d'une rencontre qui sera jouée en live.
DOPPLEREFFEKT
Un duo mystérieux, dont les rares productions et représentations sont les étapes progressives d'une oeuvre globale qui s'étale de 1995 jusqu'au dernier EP sortit sur Leisure System (Tetrahymena, 2013). Dopplereffekt commence à Détroit aux côtés d'Underground Resistance et dans l'inspiration de Kraftwerk, puis se défait progressivement des étiquettes pour affirmer une esthétique sonore et scénique qui leur est propre.
MUSIC FOR 18 MUSICIANS de STEVE REICH
Une pulsation rythmique qui continue de battre depuis 1976. La première note de vibraphone suffit pour sentir l'envoutement commencer. C'est un voyage tropical dirigé par un vibraphone, deux xylophones, deux clarinettes, un duo à cordes, trois marimbas, quatre pianos et quatre chanteuses. Music For 18 Musicians est un mythe, une épopée de la musique répétitive américaine. Le voyage sera orchestré par l'Ensemble Links, sous la direction musicale de Rémi Durupt.
CABARET CONTEMPORAIN
Cabaret Contemporain est une formation acoustique (guitariste, piano préparé, batteur, 2 contrebasses préparées) aux sonorités électroniques qui nous plonge progressivement danse une transe chaude et collective.
DAWN OF MIDI
«Ce qui est intéressant avec cette pièce c'est qu'il y a de la musique dans les silences. On pourrait presque prendre l'espace négatif et faire quelque chose de complètement diffèrent avec. Les espaces entre les dialogues des notes sont remplis par le corps de l'auditeur, et ils complètent le circuit, laissant une seule option : danser." D.O.M
"White Surface" de SÉBASTIEN RIVAS - Création Mondiale
White Surface est une pièce composée par Sébastien Rivas pour un duo piano percussion qui explore une certaine plasticité et théâtralité dans l'usage détourné de ces deux instruments. C'est un instrumentarium percussif nouveau qui se prête aux frottements, grattages et autres matières gestuelles tout en conservant sa capacité purement percussive et pulsative.
Cette pièce est une commande du Marathon! qui sera représentée pour la première fois le 14 novembre 2015 à la Gaîté Lyrique, elle sera interprétée par le Duo Links.
LA MACHINA
" An acoustic grand piano played as a techno machine."
HEPTATONIA
Avant tout passionné par la musique du Répertoire, HeptaTonia a l'ambition de mixer des raretés allant de l'Ars Nova à la musique contemporaine, acoustique ou électronique, sans oublier les musiques traditionnelles et populaires. C'est une transgression des genres autorisée par une culture éclectique et exigeante.
Pour la seconde édition, le MARATHON! propose de réunir des genres musicaux qui entretiennent des connivences artistiques, mais qui ne se croisent que trop peu sur une même soirée, devant un même public, sans les mixer, en respectant la nature du genre musical.
MARATHON! propose des oeuvres qui influencent la musique actuelle, ainsi que des créations mondiales, notamment de PIERRE HENRY, qui seront représentées pour la première fois les 13 et 14 novembre à la Gaîté Lyrique.
DEBOUT - GRANDE SALLE ET LES 2 FOYERS DE LA GAÎTE
le 14/11 ouverture et début de concert à 18h - fin 1h30
possibilité d'un pass 2 jours à 59 €
organisateur: Marathon!
Organisateur : Gaîté Lyrique