LE FESTIVAL (PIANO) OXYGENE
Pour avoir une présentation générale du festival, consultez la page suivante : http://www.digitick.com/festival-piano-oxygene-ile-de-france-css4-digitick-pg5-rg7418.html
LE PROGRAMME DE LA SOIREE DU VENDREDI 3 OCTOBRE 2014
HERBERT SCHUCH, piano classique - 19h : http://www.herbertschuch.com
Oeuvres de SCHUBERT (Wanderer-Fantaisie D760, 2 Impromptus) & JANACEK (Dans les brouillards)
Pianiste germano-roumain, Herbert Schuch est né en 1979. Il est l'un des jeunes pianistes les plus brillants de la scène musicale Outre-Rhin. En 2004, il remportait le grand prix Alessandro Casagrandre, et en 2013, le prix « Echo Klassik » pour son enregistrement de Concertos de Viktor Ullmann et Beethoven. Musicien salué par Alfred Brendel, méconnu en France et à découvrir de toute urgence, Herbert Schuch est un interprète émérite des romantiques allemands (Schubert, Schumann), et des maîtres français du XXe siècle (Ravel, Messiaen).
HIROAKI TAKENOUCHI, piano classique - 20h : http://hiroakitakenouchi.com/
Oeuvres de HAYDN (2 Sonates), NANCARROW (Two Canons for Ursula) & PROKOFIEV (Sonate No. 7)
Pianiste d'origine japonaise, Hiroaki Takenouchi vit à Londres depuis 1997. Il s'est produit de nombreuses fois au Wigmore Hall, à l'Opéra de Tokyo ou encore au Southbank Centre, mais demeure assez rare en France. Personnalité curieuse, amoureuse des répertoires les plus inattendus et singuliers, qui défend autant Bach, Beethoven, Chopin que Catoire, Nancarrow, Parry, Sterndale Bennett ou Tsurumi. En parallèle de la sortie de son nouvel album Haydn sous label Artalinna, il se produira le premier soir du festival, dans un programme, riche, aux multiples horizons, mêlant Haydn, Prokofiev, et quelques autres petites surprises. Ses concerts sont des expériences où sensibilité se confond avec intelligence et culture.
BACHAR MAR-KHALIFE, électro - 21h30 : http://bachar-mar-khalife.bandcamp.com/
Musicien d'origine libanaise, né en 1983 à Beyrouth, fils du célèbre joueur de oud Marcel Khalifé, Bachar Mar-Khalifé s'est fait remarquer en 2010 avec son premier album Oil Sick puis en 2013 avec le très beau et élégant Who's Gonna Get the Ball from Behind..., où il est à la fois pianiste, synthétiseur et percussionniste. Depuis 2013, Bachar Mar-Khalifé se produit en France à de nombreuses reprises. Au cours du festival, c'est à un voyage très riche, toujours personnel, où se mêlent influences classiques, traditionnelles, ou encore jazz et chanson, que nous invitera ce musicien, à l'univers coloré et onirique.
Organisateur : SARL D2C PRODUCTION ET MANAGEMENT